Dans les bois


Création le 19 septembre 2010 à Trois-Fontaines-l’Abbaye (51), à l’occasion des Journées du Patrimoine


Avec Clara Cornil (chorégraphe interprète), Anne Journo (artiste chorégraphique), Christian Sebille (compositeur, musicien), David Subal (chorégraphe interprète, plasticien), Maxime Lance (technique)

Production : Les Décisifs, Césaré – centre national de création musicale de Reims Coproduction : Festival Entre Cour et Jardins à Dijon, L'échangeur – CDC Picardie


Avec dans les bois, je souhaite proposer une pièce dans, à partir et pour le paysage, un acheminement vers une écoute, des perceptions, des présences développées par la spécificité des lieux, en continuant de creuser des axes qui me sont importants et les confronter dans ce face à face avec la nature.

Être à la tâche
Positionnement cher à John Cage dans la pratique d'interprète (conversations avec John Cage de Richard Kostelanetz). Etre à la tâche serait une présence par le milieu, l'interprète chemine avec une partition chorégraphique qui s'établit en temps réel dans l'espace écarté que proposent l'expérience et l'écriture.
C'est un point de vue qui détermine la présence au travail.

Le corps matière
Comment le corps devient matière au milieu de l'humus, des bois, des lichens, des feuillages, sous la lumière clairsemée d'un sous-bois. Puis-je aller chercher les correspondances entre mes os et les pierres, entre mes os et le bois, entre ma peau et l'humus, entre ma mesure et la mesure d'un arbre, entre mes pieds et ses racines ? Dans ce dialogue, dans cette écoute, que deviennent les corps ?


Diffusion

Le 19 septembre 2010 Trois-Fontaines-l’Abbaye (51), à l’occasion des Journées du Patrimoine
Les 18 septembre 2010 Abbaye Notre Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix (51) à l’occasion des Journées du Patrimoine
Les 3 et 4 septembre 2010  Dijon (21), Parc de la Colombière, dans le cadre du festival entre cour et Jardins