Lê Quan Ninh© Peter Gannushkin _ downtonwmusic.net

De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh a travaillé au sein d'ensembles de musique contemporaine et est un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion qui a joué et enregistré, entre autres, la musique pour percussion de John Cage. Leur dernière création est Seul à Seuls de Georges Aperghis qui a été créé fin 2006 au festival Musica à Strasbourg.
En tant qu'improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres en Europe et en Amérique du Nord et joue régulièrement dans des groupes qui mêlent musique improvisée acoustique et électro-acoustique, art performance, danse, poésie, cinéma expérimental, photographie et vidéo...
Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde l'ensemble]h[iatus en 2006.
Il travaille régulièrement avec des danseurs. Un des derniers projets en date est Delay vs Trio avec Franck Beaubois et Patricia Kuypers et dont le sujet est la conception d'un film dans le temps même de sa projection. Cette pièce lui permet de poursuivre son travail sur les technologies interactives commencé en 1997 avec la pièce Oscille (Commande d’Etat).