/// Transmission

>


> Événement participatif ouvert à tous
// PLANETARY DANCE avec Clara Cornil, Pierre Fruchard, David Subal, en partenariat avec l’association  » l’Union fait la forge « .
Marcher, courir, danser…rien de plus simple que la Planetary Dance, dance participative ouverte à tous, imaginée part la chorégraphe américaine Anna Halprin en 1987, à San Francisco. Ce rituel de paix et de renouveau, hommage à la Terre et à l’Humanité, aura lieu cette année le 3 juin dans différents pays du monde. Pour cette 4ème édition en Haute-Marne, accueilli à la Forge de Colmiers-le-Bas, nous clôturons cet évènement par la projection du film de Cécile Faulhaber  » l’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage  » qui présente un modèle d’éducation dans la nature basé sur les cultures indigènes.
> dimanche 3 juin à 15h à la Forge de Cormiers-le-Bas (52)
Pour une meilleure organisation, merci de nous annoncer votre participation au 06 64 25 44 36. Participation libre

> Transmission dans le cadre scolaire

Avec Clara Cornill et David Subal au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux – dans le cadre de la plateforme créative de MA scène nationale de Montbéliard.
Pour cette deuxième année consécutive de présence au collège Sochaux – Le Laboratoire Le corps du lien s’étant déroulé durant l’année scolaire 2016-2017- Clara Cornil et David Subal proposent la suite des Laboratoires en deux volets.
// Laboratoire Le corps du lien #2  les 5ème SEGPA ayant traversés toute une année d’explorations avec les artistes et leurs enseignants partageront leur Laboratoire avec des petits de la maternelle des Chênes. Ils deviendront parrain/marraine de plus jeunes enfants et auront une mission de transmission. Les matériaux (laine, bois, papier) deviennent des objets médiateurs et des outils pour réinventer la relation à soi et aux autres, exprimer sa créativité en mouvement, créer des espaces scénographiques au sein du collège. A travers cette transmission, c’est une deuxième phase d’expériences et d’intégration qui s’ajoutera au Laboratoire.
// L’Essence des sens Ce deuxième Laboratoire se réalisera à l’Ecomusée d’Alsace sous la forme d’une semaine d’immersion en milieu naturel, durant laquelle David et Clara partageront un autre pan de leur démarche artistique, qui met en jeu et en relation le corps, l’art et l’environnement in situ. L’Essence des sens accueillera la classe de 6ème SEGPA ainsi que le groupe ULIS.  Il sera question de vivre le dehors, d’expérimenter l’acte créatif au travers de la sensibilisation des sens, de découvrir une écoute corporelle sensitive en relation avec la nature. Il sera proposer d’observer, de collecter, d’arpenter, de se laisser guider, de s’organiser ensemble.

> Un projet David Subal au lycée Nelson Mandela à Audincourt dans le cadre de la plateforme créative de MA scène nationale de Montbéliard.
// Attention création David Subal imaginera des espaces de jeux à destination de l’ensemble des élèves et des personnels. En expérimentant ces « zones d’actions », ils se questionneront sur ce qu’est la création et ils seront invités à exprimer leur créativité.
 
> Une immersion artistique au collège Aumeunier- Michot à la Charité sur Loire dans le cadre du festival Format Raisin
Avec Clara Cornil et Pierre Fruchard.
// Bousculades élémentaires ou comment en se reliant à l’eau, la terre, le feu, l’air, l’éther, il sera proposer de revisiter notre propre terre : notre corps. Accueillis dans la salle haute du prieuré, l’équipe composée des enfants et des artistes investira cet espace de mouvements, de paroles et de présences. Pierre Fruchard recueillera en compagnie des enfants des paysages sonores de la ville et les paroles des collégiens. Clara Cornil partagera ses temps de collectes de matériaux dans le paysage et invitera les enfants à découvrir les éléments sous d’autres sensations.
Création le 5 juillet à 15h dans le cadre du festival Format Raisins à la Charité-sur-Loire.

/// Ateliers

> Les rendez-vous réguliers ressource

RESSOURCE fait suite aux projets de territoire menés par la compagnie depuis 2012 : autant d’actions et de propositions sur le territoire haut-marnais qui relient, qui éveillent, qui rassemblent. 

// DANSE EN FAMILLE – offrez-vous un weekend de nature de mouvement avec vos enfants, vos petits-enfants ! Chaleureusement accueillis à la Maison de Courcelles, Clara vous guidera dans des explorations sensibles en présence des arbres, des jeux corporels, des mouvements de détente, des propositions à vivre en famille à votre retour. 
samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 
Maison de Courcelles à COURCELLES-SUR-AUJON
Tarifs* : pension complète et danse en famille 100 euros par adulte / 65 euros par enfant / Famille nombreuse et petit budget nous contacter. 

// LE MOUVEMENT DE L’ÊTRE
Le mouvement de l’être est un espace d’attention et de soin pour soi dans un écrin d’écoute et de bienveillance. Yoga, méditation, explorations sensibles en mouvement accompagnent cette journée.
Ateliers chorégraphiques pour adultes et adolescent(e)s menés par Clara Cornil.
> les dimanches 8 avril et 10 juin 2018
10h à 17h 
/ SIMONE – camp d’entraînement artistique, Châteauvillain.
Tarifs pour la journée* : 45 euros/ 28 euros (étudiants, couples, demandeurs d’emploi)

// YOGA ET MÉDITATION
Le yoga de la lignée de T. Krisnamacharva invite à explorer la relation corps-souffle-mental en conscience. La méditation en cercle suivie de partages propose un chemin intérieur d’écoute et d’accueil de toutes les dimensions de l’être.

> les jeudis 3 et 24 mai, 7 et 14 juin 2018
18h yoga – 19h méditation (nous contacter pour la suite du calendrier) / 
SIMONE – camp d’entrainement artistique, Châteauvillain. 
Tarifs* : 12 euros plein tarif, 8 euros tarif réduit, 16 euros pour la soirée yoga et méditation

// DANSE AU VERGER
Dans le cadre de l’opération nationale C’est mon patrimoine !, Les Décisifs propose en 2018 deux stages de danse pour enfants de 5 à 12 ans. D’une durée de cinq jours, ces stages réunissent des enfants de la campagne et du quartier neuf de la ville de Langres.
« Danse au verger » se déroulera cet été dans le magnifique site de l’abbaye d’Auberive. Le séjour s’attachera à partager avec les enfants divers angles d’éveil, de perception, de relation, de connaissance et de pratiques du corps en relation avec l’environnement. Une approche artistique, empirique et créatrice proposée par Clara Cornil et Blandine Minot guidera les enfants lors des explorations à la rencontre des milieux naturels et de l’architecture spécifique de l’abbaye. 
> du lundi 9 au vendredi 13 juillet
10h à 17h / L’abbaye d’Auberive (52).
Restitution publique le 13 juillet à 17h30 à l’abbaye d’Auberive (52).
A l’automne, nous retrouverons à la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon pour « Danse en forêt » qui se déroulera aux vacances de la Toussaint.
> du 
lundi 22 au vendredi 26 octobre

14h à 17h / Maison de Courcelles à Saint-Loup-sur-Aujon (52)
Restitution publique le vendredi 26 octobre à 17h30.
Tarifs* :  110 euros le stage, -10% pour les fratries, les chèques vacances ANCV sont acceptés, nous contacter pour les Bons MSA.

// LA TERRE EN NOUS
La Terre en nous est une invitation à se relier à notre nature profonde dans toutes ses dimensions et élans de réalisation. À travers l’accueil des perceptions sensorielles, s’ouvrir à une réception subtile, énergétique et cellulaire, accueillir et vivre l’interconnexion avec le Vivant dans le corps physique. Méditations, explorations sensitives, mouvements dansés, marches, silence, partages et simplicité traversent ces journées.
La Terre en nous est guidé par Clara et David.
> du 3 août 17h au 5 août
17h
 / Auberive (52) au cœur du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.
Tarifs * comprennent le stage, l’hébergement et les repas. Les repas bio végétariens sont préparés par nos soins. Petit budget nous contacter.
420 euros / 400 euros avant le 1er juillet / couple, demandeur d’emploi, étudiant 360 euros

* Renseignement et inscriptions : 06 64 25 44 36
* L’adhésion annuelle à l’association Les Décisifs est de 15 euros pour l’ensemble des activités de la saison artistique 2017-18.