Transmission dans le cadre scolaire

Avec Clara Cornill et David Subal au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux – dans le cadre de la plateforme créative de MA scène nationale de Montbéliard.
Pour cette deuxième année consécutive de présence au collège Sochaux – Le Laboratoire Le corps du lien s’étant déroulé durant l’année scolaire 2016-2017- Clara Cornil et David Subal proposent la suite des Laboratoires en deux volets.
// Laboratoire Le corps du lien #2  les 5ème SEGPA ayant traversés toute une année d’explorations avec les artistes et leurs enseignants partageront leur Laboratoire avec des petits de la maternelle des Chênes. Ils deviendront parrain/marraine de plus jeunes enfants et auront une mission de transmission. Les matériaux (laine, bois, papier) deviennent des objets médiateurs et des outils pour réinventer la relation à soi et aux autres, exprimer sa créativité en mouvement, créer des espaces scénographiques au sein du collège. A travers cette transmission, c’est une deuxième phase d’expériences et d’intégration qui s’ajoutera au Laboratoire.
// L’Essence des sens Ce deuxième Laboratoire se réalisera à l’Ecomusée d’Alsace sous la forme d’une semaine d’immersion en milieu naturel, durant laquelle David et Clara partageront un autre pan de leur démarche artistique, qui met en jeu et en relation le corps, l’art et l’environnement in situ. L’Essence des sens accueillera la classe de 6ème SEGPA ainsi que le groupe ULIS.  Il sera question de vivre le dehors, d’expérimenter l’acte créatif au travers de la sensibilisation des sens, de découvrir une écoute corporelle sensitive en relation avec la nature. Il sera proposer d’observer, de collecter, d’arpenter, de se laisser guider, de s’organiser ensemble.

> Un projet David Subal au lycée Nelson Mandela à Audincourt dans le cadre de la plateforme créative de MA scène nationale de Montbéliard.
// Attention création David Subal imaginera des espaces de jeux à destination de l’ensemble des élèves et des personnels. En expérimentant ces « zones d’actions », ils se questionneront sur ce qu’est la création et ils seront invités à exprimer leur créativité.
 
> Une immersion artistique au collège Aumeunier- Michot à la Charité sur Loire dans le cadre du festival Format Raisin
Avec Clara Cornil et Pierre Fruchard.
// Bousculades élémentaires ou comment en se reliant à l’eau, la terre, le feu, l’air, l’éther, il sera proposer de revisiter notre propre terre : notre corps. Accueillis dans la salle haute du prieuré, l’équipe composée des enfants et des artistes investira cet espace de mouvements, de paroles et de présences. Pierre Fruchard recueillera en compagnie des enfants des paysages sonores de la ville et les paroles des collégiens. Clara Cornil partagera ses temps de collectes de matériaux dans le paysage et invitera les enfants à découvrir les éléments sous d’autres sensations.
Création le 5 juillet à 15h dans le cadre du festival Format Raisins à la Charité-sur-Loire.