YUJ


Création les 28 et 29 avril 2015 au CCAM - scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54)


Danseur(se)s Clara Cornil (F), Anne Journo (F), Julie Salgues (F), David Subal (A)
Musicien(ne)s Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F),Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F)
Scénographie David Subal (A)
Création lumière Jean Gabriel Valot
Musique Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F), Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F)
Costumes : Les artistes sont habillé(e)s par Cotélac, avec le regard d’Hélène Gaillard


Yuj met en présence quatre danseurs de la compagnie Les Décisifs et quatre musiciens de l'ensemble )H(iatus. 
« Pour entendre, le corps traverse l’oreille » dit le saxophoniste improvisateur Michel Doneda et cette disponibilité à écouter traverse aussi le corps, la matière même du corps. Yuj convie à cette traversée de l’aspect concret de la perception (auditive, corporelle, géométrique, temporelle, directionnelle, etc.) qui semble s’étendre au-delà même de ce qui est perçu - entre le dehors et l’intériorité - et nous amène à entrevoir l’invisible sans lequel « nous sommes aveugles » (Pierre Sansot). 
Danse, musique et lumière se rejoignent ici dans un même souci de révéler l’espace - qu’il soit acoustique, visuel ou dynamique - dans une délicate parcimonie. Distances, silences, mouvements, sons, etc. autant d’ « objets » que chacun est convié à observer dans leurs interrelations, leurs interactions ou leurs simultanéités.

Production Association Ryoanji, Les Décisifs
Coproducteurs le CCAM - scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Centre Chorégraphique National de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l'accueil studio), Le Phare - CCN du Havre Haute-Normandie, Césaré - centre national de création musicale de Reims, le Manège de Reims - scène nationale, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’Accueil-Studio/Ministère de la Culture/ DRAC Franche-Comté, POLE-SUD - CDC, Strasbourg.
Avec le soutien de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du département  de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ – artistes en résidence dans les collèges, du Nouveau Relax - scène conventionnée à Chaumont, du Crous de Reims Champagne-Ardenne, du Laboratoire Chorégraphique de Reims, de la Maison Commune du Chemin Vert à Reims

Diffusion
12 mai 2015 à l'Espace Michel Simon - Noisy-le-Grand (93) / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
10 novembre 2015 aux Quinconces-L'espal, scène conventionnée du Mans (72)