Clara Cornil crée la compagnie Les Décisifs en 2004 et choisit la Haute-Marne, région de son enfance, comme territoire d’implantation.

L’écriture chorégraphique de Clara Cornil traverse la matière et ce qui fait signe pour creuser au-delà du sens, dans le silence du hors temps. Le corps est mis au centre, porteur de pensée. Tour à tour objet de transformation, médiateur d’une écriture, figure, sujet, il se fait « événement ».
S’ouvre un espace de création qui interroge les processus et les formats.

Trois formats d'actions et d'écritures dessinent la démarche artistique de la compagnie aujourd'hui. Ils se sont construits avec la nécessité de répondre aux recherches et aux questionnements d'ordres politiques, culturels ou sociaux des artistes réunis par les projets, telles que la relation entre le performeur et le spectateur, la pratique de l'artiste, la rencontre avec un territoire (la population, la géographie, le développement )...
Ainsi, les créations ont pris la forme de pièces chorégraphiques pour plateaux de théâtres telles que Bruisse, Là, Portraits intérieurs, ( H )AND( S ), Home, Noli me tangere, de propositions in situ telles que Haïkus, Dans les bois, a piece of land, et de projets de territoires avec Mobil'home – résidence d'actions, projet participatif pour un village ou un quartier.
Ces dernières années, les Décisifs ont affirmé une réflexion artistique visant à créer des passerelles entre création, participation et transmission, favorisant une dynamique de co-construction entre l’artiste, l’opérateur et les habitants. La question de la posture, celle de l’artiste, de l’auteur, du participant, du spectateur et du témoin, est devenue un axe incontournable de notre travail.
Nous portons une attention particulière à la transmission auprès des enfants, des publics amateurs et professionnels. Transmettre ce qui traverse et nourrit les créations, les relations, les états d'être au coeur du travail de la compagnie. Les projets sont réfléchis avec ce prolongement par le biais d'ateliers, de rencontres en répétition, de formations, de propositions participatives...

Des artistes de différentes disciplines collaborent aux créations ; Clara Cornil (chorégraphe) Catherine Delaunay, Pierre Fruchard et Lê Quan Ninh, ( compositeurs et musiciens ), Martine Altenburger (musicienne), David Subal et Johann Maheut (chorégraphes et plasticiens ), Anne Journo, Julie Salgues, Blandine Stora (artistes chorégraphiques), Sylvie Garot et Jean Gabriel Valot (créateurs lumière), Mylène Lauzon (poète), Frédérique Ribis (réalisatrice) Sylvain Thomas (photographe) et au bureau Séverine Grumel (administratrice) et Céline Luc (chargée de production et de diffusion).

La compagnie Les Décisifs a été successivement accueillie en résidence : au Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont en Haute-Marne (2007-2010), à Césaré – Centre National de création musicale de Reims (2010-2011) et à l'échangeur – CDC Hauts-de-France pour une résidence longue (2009-2013).

La compagnie Les Décisifs reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, du Conseil Régional du Grand Est, DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre de l’aide à la résidence et du Conseil départemental de Haute-Marne.

Créations
2004 Là ; De l’O, de l’R
2005 Bruisse
2006 Haïkus
2007 Portraits intérieurs ; Pose # 1
2008 (H)ush AND (S)ilence
2009 (H)AND(S)
2010 Dans les bois
2011 Home
2012 Mobil'home ; Les Aperçus
2013 Noli me tangere
2014 a piece of land
2015 Yuj ; ...qu'une griffure de lumière ; Éruptions végétales
2017 Calligraphies pour un paysage ; My dog and I

Extraits video : vimeo.com/lesdecisifs